Mon histoire

Métissée et héritière d’une culture autochtone d’Amérique du sud, je suis initiée depuis très jeune à l’importance et la valeur d’être connectée à soi-même et à la terre, à la nature et aux autres êtres qui nous entourent.

Depuis mon enfance, j’ai appris “l’art de la marche” non seulement comme un moyen de déplacement mais comme une forme d’écoute intérieure, d’intimité avec soi et à la nature… un moyen efficace pour trouver des réponses quand l’agitation mentale et le quotidien prennent le premier plan. 

À une période de ma vie d’adulte, je me suis sentie éloignée, déconnectée, tournant en rond et sans savoir discerner un changement qui me fasse avancer. Un événement triste et bouleversant est finalement arrivé pour me secouer et me réveiller à la recherche d’une sortie vers un nouveau chemin. C’est comme ça que je reviens à mes sources et à un savoir primitif qui vit en chacun de nous : Marcher…

… 1000 km à pied de réappropriation, de retour à soi et à l’essentiel. Des pas qui suscitent des douleurs et des excitations et qui ont aussi révélé la puissance d’une relation intense avec mes pieds. Ces pieds qui me portent dans les épreuves physiques, mentales et émotionnelles tout au long de ma vie.

Aujourd’hui, après m’être formée à la Réflexologie selon l’énergétique chinoise et sensibilisée par mon vécu et mon expérience, j’aspire à partager tout mon savoir pour vous accompagner sur un plan énergétique, physique et émotionnel et ainsi vous aider à retrouver, vous aussi, votre équilibre naturel.

Ma formation

Formée au Centre de Réflexologie Mireille Meunier* : J’ai été formée en Réflexologie selon la vision occidentale ou moderne ainsi qu’à l’approche chinoise (méthode qui se base sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps selon laquelle tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique et émotionnelle).

*Mireille Meunier, réflexologue RNCP, Heilpraktiker (diplôme de médecine naturelle) et célèbre auteure de nombreux ouvrages sur la technique, publiés aux éditions Trédaniel. Ces livres sont aujourd’hui utilisés par d’autres centres de formation en réflexologie comme matériel de support de cours. Elle est également à l’origine de la Fédération Française des Réflexologues, dont elle a assuré la présidence de 1998 à 2000.

Cursus de Formation

  • RÉFLEXOLOGIE : Cursus technique (formation dispensée par Mireille Meunier*)
  • RÉFLEXOLOGIE selon LÉNERGÉTIQUE CHINOISE : Cursus Clinique (formation dispensée par Mireille Meunier*)
  • TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES :
      • Réflexologie palmaire (par Jézabel Gougeon)
      • Réflexologie faciale/DIEN CHAN (par Jézabel Gougeon)
      • Réflexologie auriculaire (par Jézabel Gougeon)
  • LE STRESS DANS TOUS SES ETATS Pour un accompagnement global et individualisé en réflexologie (formation dispensée par Nathalie Thouly)
  • RÉFLEXOLOGIE ET MALADIES DÉGÉNÉRATIVES : Accompagnement réflexologique de personnes souffrant de maladies dégénératives, notamment Sclérose en plaques, maladie de Charcot,  Alzheimer, Parkinson, Spondylarthrite, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie de Crohn, Fibromyalgie, Maladie de Lyme. (formation dispensée par Nathalie Thouly et Angelo Poncet)

Réflexologue RNCP titre certifié par l’État au niveau II

réflexologie plantaire morbihan bretagne

Titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

• Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi dont la spécificité est de proposer une mise en situation professionnelle concrète dans l’organisation de la validation.
• Un titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
• Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience.
• Pour les formations qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance par l’État (diplôme ou certificats d’écoles, CQP …), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.
• Un titre est un outil de cadrage, d’information et de contrôle. L’enregistrement au RNCP garantit le niveau de la qualification professionnelle.

Source : Association de Réflexologues RNCP, page https://www.reflexologues-rncp.com/activites-reflexologue-rncp/

Code de déontologie

En tant que Réflexologue exerçant selon l’Energétique Chinoise, j’adhère au code de déontologie du Centre
de formation Mireille Meunier.

Je m’engage à :

• ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescription
médicale et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
• restaurer au maximum l’autonomie de la personne consultante et laisser à celle-ci sa totale liberté
de choix thérapeutique.
• observer l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour toutes les personnes
consultantes. Je m’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant
l’accompagnement individuel.
• ne pas cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives
perverses) ou projections de mon client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et
exclusive du réflexologue.
• interdire toute propagande, prosélytisme religieux ou idéologique au sein de mon cabinet.
• respecter les concepts et les principes généraux de la réflexologie. Je s’engage également à ne pas
dénaturer ou amalgamer la réflexologie avec d’autres techniques sans que la personne
consultante soit avertie.
• respecter les limites de mes compétences et orienter la personne consultante vers un(e) autre
professionnel(le) lorsque celle-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant
pas de mes compétences.
• exercer l’activité avec humanité, probité et loyauté et en accord avec les référentiels d’activités
élaborés par les écoles référencées aux RNCP.
• observer le principe fondamental du respect de la personne humaine et protéger l’intégrité
physique et psychique des personnes sous ma responsabilité.