Qu'est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est un art ancestral qui comprend une technique manuelle et naturelle.

Classée dans les pratiques d’accompagnement non médicamenteuses de la personne et de son mieux-être, la réflexologie est un soin qui inclut des mouvements de toucher, d’appui ou de pression exercés sur des points précis principalement du pied, mais aussi de la main.

Les points travaillés par le pouce ou l’index du réflexologue correspondent à une cartographie plantaire ou palmaire, dans laquelle le corps humain est représenté en miniature.

Cette technique manuelle appelée “reptation” a pour but de stimuler ou apaiser ces zones dites réflexes reliées à chaque partie du corps humain par des mécanismes neurovégétatifs et des circulations des fluides.

Alliant la réflexologie à l’énergétique chinoise, le réflexologue aborde la personne consultante dans sa globalité et l’accompagne vers un équilibre corporel, énergétique et émotionnel, ce qui favorise un retour à l’homéostasie (autorégulation du corps).

Depuis le 17/07/2015, la réflexologie est officiellement reconnue en France en tant que métier (journal officiel du 25 Juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire National de Certifications Professionnelles)

Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou para-médical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination de toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne

Champs d'application

La réflexologie permet...

…de réduire le stress ;
…d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
…d’améliorer la qualité du sommeil ;
…de lever les blocages des systèmes musculo-articulaires ;
…de favoriser l’élimination des déchets par la stimulation des émonctoires (foie, reins, intestins,
poumons, peau) ;
…de réguler le système nerveux ;
…d’aider à combattre une addiction ;
…de réguler le système digestif ;
…de prévenir les troubles ORL (sinusite, bronchite, asthme …) ;
…de soulager les troubles uro-génitaux (en cas de cystite, de prostatite, troubles prémenstruels, pré-ménopause et ménopause…) ;
…de réguler le système endocrinien (en cas de troubles hormonaux, diabète, problème de thyroïde…) ;
…de soulager les troubles cardio-vasculaires ;
…de soulager les maux de tête et les migraines ;
…de lutter contre les problèmes de peau (eczéma, psoriasis…) ;
…d’induire un état d’homéostasie et de détente : un mieux-être (équilibre et auto-régulation du corps).

Avertissement

Efficace et respectueuse du rythme naturel de la personne, cette technique douce et précise ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigation. Conformément à la loi du 30 Avril 1946, au décret n°60-665 du 4 Juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n°96-979 du 8 Octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.

Contre-indications

  • traumatismes et inflammations des pieds
  • phlébite ou artérite
  • certaines maladies chroniques: insuffisance rénale…

Notez qu’en cas de pathologies cutanées liées au pieds (verrues, mycoses…) suivant l’étendue, la séance de réflexologie peut être exercée sur la main ou le visage

Tradition chinoise

Dans la philosophie orientale, l’être humain est considéré comme une entité constituée d’un corps physique, énergétique et émotionnel indissociables.

Cette vision considère que nous sommes fait à l’image de l’univers, alors composés des mêmes cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal ; et animés par une “énergie primordiale”, appelée QI (prononcé “Tchi” et traduit comme “énergie universelle”, ou “énergie vitale” si on parle plus précisément de la santé).

Elle nous apprend que, comme pour la nature, l’harmonie dépend de l’équilibre entre ces cinq éléments, d’un flux harmonieux du QI et une relation d’équilibre entre le yin et le yang (manifestations opposées et complémentaires du QI).

Selon cette approche globale de la personne, tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique et émotionnelle. La réflexologie selon l’énergétique chinoise consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie et les relations entre les cinq éléments permettant un prise en charge globale de la personne sur les plans fonctionnel, émotionnel et énergétique.